IMAG4522 (4)

Projet « Noël » #2

Si vous trouvez que la crèche de la Nativité, ça fait trop « grenouille de bénitier », je vous ai confectionné un petit calendrier de l’Avent plus rock n’ roll (petit par la simplicité de réalisation mais grand par la taille). Mais a priori, comme c’est une surprise pour les enfants, c’est un atelier DIY à faire en solo.

Je suis sortie complètement de l’ambiance Noël, en partant de ces adorables petits monstres en guise de cases à ouvrir renfermant une petite surprise.

Petits monstres

Ce qu’il vous faut :

- un grand carton d’au moins 50×50 cm, au mieux 60×60 cm ou un cadre Nyttja Ikea ;
- les petits monstres : 4 paquets de 6 monstres pour faire 24 cases ;

Mais ça pourrait aussi être ça :

ou ça, pour être plus dans l’esprit de Noël :

- du papier cadeau à motifs. J’en avais un gris à étoiles qui se prêtait, ma foi, fort bien à cet exercice ;
- des mini pinces à linge (j’en avais déjà des argentées, qui m’avait servies pour le tableau des cartes invités lors du mariage) ;
- de la jolie ficelle ;
- des feuilles A4, en 160 g ;
- de la gouache de la couleur de votre choix ; pour moi, c’était magenta ;
- 1 stylo argenté ;
- du scotch, du scotch double-face, du scotch chatterton ;
- des ciseaux ;
- 24 petites surprises et friandises.

Étape 1 :

Le cadre. Dans mon projet initial, pour ne pas avoir trop de bricolage à faire, je comptais utiliser un vrai cadre, que j’aurais pu ensuite accrocher dans la chambre des filles. Il y en avait un, que j’avais repéré chez Ikea, qui faisait à peu près l’affaire et ne coûtait que 6 euros.

Mais l’expédition Ikea ne s’est pas passée comme prévu. Tout d’abord, je n’ai pas le permis, donc je suis tributaire de mon chauffeur. Première étape : convaincre l’Homme de m’y conduire. Ça a pris deux semaines de négociations âpres et de cajoleries honteusement intéressées. Deuxième étape : trouver le bon timing pour charger les filles dans la voiture entre les biberons, les siestes, les colères et les embouteillages. Nous avons à peu près réussi. Sauf pour les embouteillages. Nous sommes tombés en plein dedans. Nous avons donc mis près de 2 heures pour atteindre la caverne d’Ali Baba suédoise. Mais ces 2 heures n’ont pas été chômées puisque :

1/ la grande a vomi tout son déjeuner sur son t-shirt et son pull – et accessoirement, dans mes cheveux (comment a-t-elle pu lancer un jet assez puissant pour qu’il passe par dessus l’appui-tête? Cela reste à ce jour un mystère pour moi);

2/ l’heure du biberon a sonné dans les embouteillages susmentionnés : il a fallu, en dépit de toutes les consignes élémentaires de sécurité, que je passe à l’arrière prendre ma fille dans les bras pour lui donner le biberon, alors que la voiture était encore en marche… quoique, en marche, c’est un bien grand mot, puisque les voitures étaient plutôt à l’arrêt avec des mouvements sporadiques à 20 km/h maximum. (Je tiens à préciser pour la Société Protectrice des Enfants ayant des Parents Inconscients qu’il n’y avait aucune voie de secours, aucune sortie, accessibles pour pouvoir se mettre complètement à l’arrêt).

Bref, nous voici enfin dans l’antre du consumérisme, mon aînée torse nue sous son manteau, mes cheveux collés et malodorants, Bébé n°1 repu et l’Homme… je ne vous dis pas de quelle humeur était l’Homme, vous voyez certainement…

J’avais bien préparé notre visite : j’avais imprimé ma liste, je savais exactement dans quel rayon se trouvait ce que je cherchais et j’avais bien vérifié que tous mes articles étaient disponibles. Sauf que… ben, en fait, y’avait plus de cadre Nyttja en 50×50 cm.

Il se trouve que j’avais chez moi un carton de la bonne taille (en fait, 60×60 cm sont des dimensions plus adéquates par rapport au format des petites boîtes).

Donc vous coupez le carton aux bonnes dimensions. Mon carton n’étant pas de très, très bonne qualité, j’ai renforcé les bords avec du chatterton.

2015-11-24 23.55.38

Étape 2 :

Recouvrez un côté du carton par votre papier cadeau, scotchez-le à l’arrière.

2015-11-25 00.28.44

2015-11-25 00.28.05

Étape 3 :

Découpez au moins 8 bandes (j’en ai moi-même fait 12 par précaution) de 5 X 21 cm  (largeur d’une feuille A4). Peignez-les de la couleur de votre choix.

2015-11-27 14.26.41 (2)Au début, j’avais voulu faire un cadre un peu plus épais avec des languettes de carton attachées. En fait, c’était une mauvaise idée, qui m’a pris du temps et qui ne rendait pas bien du tout, la peinture faisant gondoler le carton :

IMAG4537 (2)Les languettes de papier 160 g feront l’affaire…

Étape 4 :

À 6 cm du bord gauche et à 6 cm du haut, faites un petit trou avec la pointe d’un ciseau de sorte à pouvoir y insérer votre ficelle. Faites un gros nœud derrière pour la bloquer. Tendre la ficelle jusqu’à 6 cm du bord droit et 6 cm du haut et réitérer l’opération (faire un trou, faire passer la ficelle dans le trou et la bloquer avec un nœud) ; Recommencer le tout 13 cm en dessous. Et ensuite encore 13 cm en dessous et encore une dernière fois 13 cm en dessous. Ce qui vous donne 4 lignes, l’une à 6 cm du bord haut et 3 autres tous les 13 cm jusqu’en bas.

2015-11-26 14.20.30

Vous pouvez accrocher sur les lignes de ficelle les pinces à linge (6 par ligne).

2015-11-26 14.20.36

Étape 5 :

Collez les languettes le long des bords pour faire un cadre. J’ai utilisé du scotch double-face plutôt que de la colle pour que ce soit plus propre. Faites attention à mettre le scotch vraiment au bord et tout du long des languettes.

IMAG4517

Étape 6 :

Remplissez les boîtes avec les petites surprises ; vous en trouverez, par exemple, ou , ou encore . Attention aux dimensions des surprises, il faut que ça puisse rentrer dans vos boîtes, évidemment.

2015-11-26 21.36.41 (2)

Étape 7 :

Numérotez vos boites de 1 à 24 avec le stylo argenté. Pensez à alterner les couleurs. Accrochez vos petits monstres garnis, à l’aide des pinces à linge. J’ai choisi de les mettre dans l’ordre puisque ma fille ne lit pas encore les chiffres (elle se rendra mieux compte du temps qui passe en les enlevant l’un après l’autre, à la suite). Mais vous pouvez les mélanger si vos enfants savent lire pour qu’ils s’amusent à les chercher.

Tahdahhh :

IMAG4522 (2)

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Bon, je sais, je suis un peu vache de vous balancer ça à deux jours du jour J. Si vous n’avez pas le temps – ou l’envie – de vous lancer dans les grands travaux, on en trouve des super jolis :

Chez mylittleday.fr, 59 euros.

Chez mylittlebazar.com, 14 euros.

 

Ferm Living, chez lapetitescandinave.com, 54 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>