2015-11-26 23.07.48

Projet « Noël » #1

J’aime bien la période de Noël. Même célibataire, sans enfant, je donnais des airs de Noël à mon appartement, avec des petites déco par-ci, par-là. J’attendais avec impatience d’avoir – le prétexte d’avoir – des enfants pour pouvoir installer un beau sapin de Noël. Mais notre appartement est trop exigu et encombré pour accueillir un sapin, du coup, je me suis rabattue sur une crèche. C’était l’occasion de raconter à mon aînée la scène de la Nativité. Et comme il faut la tenir occupée en permanence sous peine de crise de nerfs d’ennui, je me suis lancée dans une réalisation homemade, avec atelier d’arts plastiques à la clé…

Et puis lancée comme je l’étais, j’ai aussi fabriqué un calendrier de l’Avent.

Alors, aujourd’hui, la météo ne se prêtant pas aux activités outdoor, à vos papiers et vos ciseaux ! (C’est très facile à mettre en place avec vos enfants ; en contrepartie, ce n’est pas du grand design, hein !)

Ce qu’il vous faut :

IMAG4535 (2)

- 1 carton encore monté et scotché, d’une bonne taille pour faire une étable  ;
-  1 paire de ciseaux et/ou 1 cutter (perso, je m’en suis sortie qu’avec des ciseaux) ;
- scotch transparent, scotch chartterton et scotch double-face (à remplacer éventuellement par de la colle) ;
- papier 160 g (au moins 6 feuilles A4 ; si vous disposez d’A3, c’est encore mieux, vous éviterez les raccords peu esthétiques) ;
- peinture (à adapter selon l’âge de l’enfant : pour nous, c’était peinture à doigts) ;
- Le tout est à accessoiriser à l’envi :

Moi, j’ai recyclé, pour l’étoile du Berger, un porte-photo étoile argenté qui servait pour indiquer les noms des tables à notre mariage, du papier cadeau à étoiles pour représenter la nuit par la fenêtre, j’ai tapissé le sol de l’étable de foin (type foin pour cage à hamster) et j’ai disposé le tout sur du kraft jaune rappelant le sable du désert.

- Et vos personnages.

Pour nous, c’était des puzzle 3D (ma Miss Number One est en fait trop petite, à 3 ans, pour apprécier : frustrant parce que trop difficile à monter pour elle et impossible de les manipuler pour jouer avec sans les démonter). J’aurais dû prendre ceux-là, ça aurait été plus adapté pour son âge et ils sont tout aussi chouettes !

Étape 1 :

Sur votre carton, dessinez une maison : un rectangle surmonté d’un triangle pour figurer le toit sur la face avant et procédez à l’identique sur la face arrière (fig. 1). Découpez la pointe du triangle. Attention à ne pas découper les côtés droit et gauche du carton, ils vont vous servir pour matérialiser le toit (fig.2).

2015-11-24 15.17.45

Fig. 1

2015-11-24 15.17.52

Fig.2

 Étape 2 :

Sur la face avant, dessinez un rectangle et un triangle à environ 5 cm du bord (à adapter selon la taille de votre carton). Il faut que l’ouverture soit assez large pour que l’on voit les personnages placés à l’intérieur. Découpez cette ouverture (fig.3). Vous pouvez également couper les rabats du carton sur le sol de la grange (assurez-vous que le dessous du carton soit bien scotché).

2015-11-24 15.35.04

Fig. 3

Étape 3:

Rabattez les côtés gauche et droit sur la pointe du triangle découpé pour faire le toit. Ajuster la longueur de ces languettes afin que les deux se rejoignent sur la pointe du triangle. Consolidez le tout au scotch chatterton.

 

2015-11-24 15.35.09

Étape 4 :

2015-11-24 16.39.47-2L’idée est de coller du papier préalablement peint par vos chérubins sur les murs et le toit de l’étable. Ma fille étant âgée de seulement 3 ans, il s’est agi pour nous de peindre des feuilles en rouge pour le toit et en marron pour les murs. Avec de la peinture à doigts. Mélanger les couleurs pour obtenir du marron, un beau rouge ; bien remplir la feuille de couleur… Ma fille a adoré !

Libre à vous d’adapter le projet en fonction de l’âge et des talents artistiques de vos enfants : leur faire dessiner les tuiles du toit, les planches de bois, des fenêtres, etc.

2015-11-24 17.03.13 (2)

(Si votre enfant est en bas âge, réaliser les étapes 5 et 6 sans lui : cela prend un peu de temps et il va trouver ça frustrant d’attendre sans rien faire. Mais s’ils sont capables de découper et coller, mettez-les à contribution)

Étape 5 :

Découpez les feuilles ainsi peintes aux dimensions des murs et du toit de votre étable. Faites dépasser un peu les feuilles vers le bas pour le toit. Je n’ai pas recouvert l’arrière de l’étable puisque j’avais prévu de le placer dos au mur. Si vous comptez disposer votre crèche de sorte que le dos se verra, il faut alors prévoir une feuille peinte pour le mur arrière.

Étape 6 :

Collez sur le carton les morceaux de papier peint découpés aux bonnes dimensions. J’ai privilégié le scotch double-face pour bien plaquer le papier, qui a tendance à gondoler parce qu’il a été peint. La colle risquerait de le faire gondoler encore plus. Collez le scotch bien au bord des morceaux de papier.

Étape 7 :

Découpez une feuille marron aux dimensions de l’arrière de l’étable. Dessinez une fenêtre – je l’ai choisie arrondie – et évidez le papier de sorte que l’on se figure les vitres.

2015-11-25 11.06.28

J’ai scotché à l’arrière de cette feuille un morceau de papier cadeau à étoiles pour donner l’illusion qu’on voit la nuit étoilée à travers la fenêtre.

2015-11-25 11.10.40

2015-11-25 11.11.20 (2)Calculez bien à quelle hauteur vous disposez la fenêtre de sorte qu’on la voit par l’ouverture de l’étable à l’avant. Disposez la feuille dans le fond de la grange. Si vous avez bien calculez les dimensions de découpe et si vous avez utilisé du papier 160 g, il est inutile de coller cette feuille à la paroi, elle se cale naturellement.

2015-11-25 11.11.44

Il ne vous reste plus qu’à disposer le foin (mais ça peut aussi être un tissu, du papier cadeau ou une autre feuille peinte par vos enfants) sur le sol de l’étable et les personnages. J’ai tendu du kraft jaune en guise de sable du désert. J’avais déjà une étoile argentée que j’ai pu scotcher à l’arrière de la grange. Mais vous pouvez aussi en dessiner, découper et peindre une en carton. Dans ce cas, je vous conseille de procéder comme pour le mur et le toit : peindre une feuille 160 g à coller sur l’étoile en carton. Le carton s’imbibant de peinture, il ne se tient plus une fois peint (cf. plus loin mes mésaventures pour le calendrier de l’Avent).

Et voilà :

2015-11-26 23.07.26

N’hésitez pas à me poster vos « œuvres » dans les commentaires !

 

Postscriptum :

Le hic, quand vous êtes l’heureuse propriétaire d’un chat, comme moi :

IMAG4527

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>